Accueil » l'or » Le prix de l’or en légère hausse.

Le prix de l’or en légère hausse.

Le prix de l’or frappe à la porte des 1 400 $ l’once pour la première fois depuis six semaines. Hélas, jusqu’ici, le voyageur solitaire s’en est vu refuser l’entrée. De son côté, l’argent-métal s’approche de son propre seuil : au dernier pointage, il était de quelques cents inférieur à 35 $.

Le Chinois ordinaire achète de l’or en quantités record.

du moins si l’on en croit les importations en provenance de Hong Kong.
Le gouvernement chinois étant très attentif à ne pas dévoiler ses importations d’or, nous ne pouvons nous baser que sur les importations faites via Hong Kong. Or, ces chiffres ont atteint le record de 56,9 tonnes en septembre.
Encore plus remarquable : le total pour les mois de juillet, août et septembre s’élève à près de 140 tonnes. Le total de l’année dernière était de 120.

Et cette frénésie d’achat n’est pas encore terminée.

Les analystes prévoient que la forte hausse des importations enregistrée en septembre se poursuivra jusqu’à la fin de l’année”, affirme The Financial Times, “car les acheteurs chinois se ruent sur l’or en prévision du Nouvel An chinois, période propice à l’achat du métal jaune”.

C’est là “l’achat-passion de l’or” qu’évoque Frank Holmes, le directeur de U.S. Global. Alors que les Américains du nord et les Européens achètent de l’or motivés par la peur, les peuples du Moyen-Orient, de l’Inde et de la Chine l’achètent parce qu’il fait partie de leur tradition culturelle.

Mais aujourd’hui “l’achat-peur” entre également en jeu en Chine. “La demande d’investissement pour l’or en Chine a été particulièrement forte cette année, en tant que protection contre l’inflation”, ajoute le FT.

Les dépôts bancaires chinois offrent des taux d’intérêt réels négatifs et les autres débouchés pour l’investissement ont été limités : Pékin a réduit les ventes de biens immobiliers et la performance du marché boursier est mauvaise”.

La Chine est déjà le premier producteur mondial d’or et elle est sur le point de dépasser l’Inde comme le plus grand consommateur mondial d’or. Selon les chiffres de J.P. Morgan, la demande en lingots au détail de la Chine et de l’Inde s’élève à 2 000 tonnes par an soit environ 85% de la production annuelle mondiale.

Qu’en est-il donc réellement?

Le gouvernement chinois n’a pas officiellement déclaré ses réserves d’or depuis avril 2009, lorsqu’il annonçait qu’elles s’élevaient à 1 054 tonnes. Les initiés pensent que le gouvernement accapare la totalité de l’or tout juste extrait et le garde dans ses réserves sans le déclarer officiellement.

Si l’on ajoute tout cela aux achats opérés par les individus, selon Lawrence Williams de Mineweb.com, “l’ensemble des prélèvements […] approchera sans doute bientôt du tiers de la production mondiale aurifère et continuera à s’élever de plus en plus vite”.

La conclusion logique”, continue-t-il, “est que la Chine construit ses réserves à la fois via les possessions de son gouvernement et par l’investissement de ses habitants. Le pays est convaincu que l’or ne peut qu’augmenter et que le dollar américain et l’euro ne peuvent que baisser”.
L’or investissement présente en quelque sorte une “valeur refuge” pour les investisseurs dans un environnement changeant et incertain.
Pendant les périodes difficiles, les investisseurs cherchent à protéger leur capital en investissant dans des réserves de valeur plus sûres. L’or protège l’investisseur contre les risques de faillite. Il permet également d’éviter les mouvements défavorables qui se produisent souvent sur certaines classes d’actifs classiques dans des temps instables.
L’or investissement a présenté toujours une solution sécurisé et rentable, la raison pour laquelle, et aujourd’hui n’importe quel bon conseiller financier vous recommandera d’investir dans l’or de 10 à 15% de votre portefeuille comme vient de nous le recommander Marc Faber.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :